Accéder au contenu principal

Une liste de contrôle pour les ordinateurs usagés

 Une liste de contrôle pour les ordinateurs usagés

Il est très important de vérifier soigneusement un ordinateur usagé avant de l'acheter car cela peut entraîner des problèmes à l'avenir. Cet article répertorie quelques points clés que vous devez garder à l'esprit lors de l'achat d'un ordinateur d'occasion.



Mots clés:

ordinateur d'occasion, ordinateurs d'occasion, ordinateur d'occasion bon marché, ordinateur volé, ordinateurs portables, ordinateurs portables d'occasion, ordinateurs portables remis à neuf, ordinateurs portables d'occasion bon marché



Corps de l'article:

Il est très important de vérifier soigneusement un ordinateur usagé avant de l'acheter car cela peut entraîner des problèmes à l'avenir. Un disque dur ne montrera aucun signe extérieur mais peut se détériorer. De la même manière, l'aiguille peut glisser soudainement et provoquer des rayures sur le disque, entraînant finalement une perte de mémoire, car les ordinateurs usagés peuvent tomber en panne à tout moment. S'ils sont vérifiés, les défauts qui peuvent survenir peuvent être connus. Voyons d'abord les pannes possibles qui peuvent survenir lors de l'achat d'un ordinateur d'occasion.


Les pannes de disque dur peuvent se produire en raison d'une forte usure sur une période de temps. Les têtes de lecture et d'écriture d'un disque dur sont utilisées pour récupérer ou recoder des données stockées sur le disque dur à l'aide d'un plateau de disque tournant à grande vitesse. Au fil du temps, le risque de panne ou de dysfonctionnement du disque augmente. Les secteurs défectueux des disques durs ne peuvent être découverts que si une analyse complète de la surface est effectuée sur l'ordinateur utilisé. La durée de l'analyse dépend de la capacité et de la taille du disque dur de l'ordinateur utilisé. Beaucoup ignorent cette procédure en raison du processus fastidieux d'analyse de l'ensemble du disque et finissent par acheter un ordinateur d'occasion avec un secteur défectueux.


Les moniteurs doivent être vérifiés pour tout défaut. Le dysfonctionnement d'un moniteur est appelé «joint sec», ce qui empêche le moniteur de fonctionner après avoir été réchauffé. Cela ne peut être vérifié que si le moniteur est conçu pour fonctionner pendant au moins 20 à 30 minutes après la mise sous tension de l'ordinateur.


Il faut ensuite rechercher toutes les possibilités de gel de l'unité centrale. Normalement, toutes les unités centrales de traitement ont un ventilateur et un dissipateur de chaleur pour maintenir l'unité au frais. Sur une période de temps, les ventilateurs peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'accumulation de poussière et de saleté entraînant une surchauffe de l'unité centrale et même un arrêt du fonctionnement. Lors de l'achat d'un ordinateur d'occasion, le ventilateur doit être vérifié et si un son anormal se fait entendre, il n'est pas bon à l'achat.


L'ordinateur utilisé peut avoir un risque plus élevé de planter et de se bloquer en raison de l'utilisation du système d'exploitation pendant un bon nombre d'années. Il peut y avoir un défaut de cache ou de RAM en raison de la surexposition entraînant une perte de données. Pour augmenter les performances de l'ordinateur et éviter de planter, le système d'exploitation de l'ordinateur utilisé peut être réinstallé avec un nouveau système d'exploitation ou un nouveau.


Tout en vérifiant les ordinateurs utilisés pour tout défaut, il est bon de déconnecter la connexion réseau, le cas échéant, avant d'effectuer les tests. Il est également conseillé de vérifier les lecteurs comme le CD ou le DVD en les ouvrant et en les fermant et en lisant également quelque chose sur les lecteurs pour voir comment ils fonctionnent. Les moniteurs des ordinateurs utilisés peuvent être vérifiés pour la résolution et la luminosité en essayant différentes options de couleur, de paramètres, etc. Pour vérifier la taille du disque dur, la configuration CMOS peut être effectuée et pour vérifier la vitesse du processeur, du cache et de la RAM, le bouton pause est enfoncé lorsqu'il apparaît à l'écran pendant le processus de démarrage. Pour vérifier le processus de démarrage, l'ordinateur peut être allumé et éteint plusieurs fois et voir comment il répond. Une vérification doit être effectuée pour voir si tous les mots de passe sont effacés avant d'acheter un ordinateur usagé.

Commentaires